Boondhi Laddoo

16Juin10

Le boondhi laddoo est incontestablement ma pâtisserie indienne favorite. Les laddoo sont en Inde des pâtisseries diverses et variées en forme de boulette. Le boondhi laddoo est une version à base de farine de pois chiche que l’on transforme en petites perles (les boondhis). Sa texture à la fois fondante et croquante, ses parfums magnifiques de cardamome et de safran le rendent irrésistible à mes yeux et mes papilles.

Traditionnellement, en Inde, ils sont associés aux bonnes nouvelles : pour annoncer une naissance ou un anniversaire, on offre des boondhi laddoo. Un équivalent de dragée en quelque sorte. C’est aussi une spécialité que l’on réalise pour Diwali dans la plupart des régions indiennes (mais nous ne fêtons pas avec autant de faste Diwali au Kerala).

Ma mère a eu la gentillesse de m’en préparer récemment pour que je mette la recette sur mon blog : je l’encourage vivement à m’apporter d’autres merveilles pour augmenter la productivité de ce blog !

Ingrédients

200 g de farine de pois chiche

200 g de sucre

10 noix de cajou détaillées grossièrement

1 cs de raisins secs

6 cardamomes pelées et écrasées

1 pincée de safran

2 cs de ghee

1 pincée de sel

Huile de friture

Mettez la farine tamisée dans un saladier. Ajoutez le sel et 10 à 15 cl d’eau jusqu’à obtenir une pâte type pâte à crêpe.

Faites chauffer l’huile et faites tomber la pâte à travers une passoire afin de former les perles. Égouttez les perles dès qu’elles remontent à la surface. Les perles doivent être cuite sans être dorées.

Faites chauffer le ghee et faites y dorer les raisins secs et les noix de cajou. Réservez.

Préparez un sirop avec le sucre, le safran et 1/2 verre d’eau. Lorsque le sirop a épaissi, ajoutez la cardamome, les perles et la préparation raisons secs et noix de cajou.

Laissez tiédir et façonner les boules en veillant à avoir un raisin à la surface de chaque boule.

Publicités


5 Responses to “Boondhi Laddoo”

  1. 1 NicolasJ

    Il n’y a pas photo, en Inde vous avez l’art d’agrémenter chaque instant d’une bouchée pleine de saveurs. Un sens du détail, une générosité à se donner de la peine et prendre du temps pour confectionner des mets pour le partage, le plaisir. Un acte gratuit mais en rien anodin.
    La gourmandise dans ce qu’elle a de plus noble!
    Bravo!

  2. 2 Edda

    Tu arrives toujours à réveiller ma curiosité puis à me séduire. J’imagine les mains qui forment les boulettes et les bouches gourmandes 🙂 Il faudra que je teste!

  3. Bonsoir Beena,

    Ahhh, génial pour cette recette ! Ca faisait un petit bout de temps que je cherchais une bonne recette de Laddoo testé et approuvé. Là, je suis comblée surtout que, comme tu le sais, je suis amoureuse de ta cuisine indienne à toi et ta maman donc je garde cette recette bien au chaud …

    Ce week-end d’ailleurs, je prépare un dîner indien  » tout beena  » hihi 😉 … toutes les recettes tirées de tes 2 fabuleux livres qui sont de vrais trésors pour moi, sincèrement.

    Passes un tres beau week-end et merci beaucoup pour le partage !

  4. Les boondi ladoo sont mes préférées aussi. Chez nous elles sont plus moelleuses, les boondis plus petites et la couleur plus foncée (dûe au safran). Tu me donnes envie – il faudrait que je me décide à en faire! Bises

    • 5 Beena

      L’intérieur doit être moelleux aussi chez nous ! Sur la quantité de safran, c’est vrai que l’on peut en mettre un peu plus que la couleur sur la photo. Beaucoup de pâtisseries indiennes forcent aussi sur le colorant. J’attends ta version avec impatience !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :