Une Plongée dans le Lait en Inde

25Mar10

Isabelle Rozenbaum, mon amie photographe, qui a réalisé les photos de mon dernier livre, m’a proposé un projet fabuleux : l’accompagner en Inde pour l’aider à préparer une exposition pour le CNIEL (Centre Interprofessionnel de l’Économie Laitière) sur les « Cultures des Laits du Monde ». Pour cette exposition, Isabelle couvre le Sénégal, la Tunisie et l’Inde.

J’ai donc réfléchi à tout ce que m’évoquait le lait en Inde : à la fois un ingrédient essentiel de l’alimentation et un produit aux nombreuses mythologies pour les hindouistes.

J’ai voulu montrer à Isabelle les innombrables usages du lait dans la cuisine indienne : le chai, ce thé au lait sucré et épicé que l’on boit à tous les coins de rues, le buttermilk ou petit lait qui sert de base à une délicieuse boisson salée, les lassis, le ghee ou beurre clarifié en conserve, les pâtisseries à base de lait réduit comme les gulab jamun ou les rasmalai… Nous avons aussi exploré les traditions dans leur diversité géographique, de Bangalore à Delhi, en passant par le Gugarat.

Notre parcours est ponctué de rencontres incroyables avec des gens très différents : patron d’une usine ultra-moderne à Bangalore, petits fermiers avec leurs vaches dans le Karnataka, éleveurs de buffles dans le Gugarat, fabricants de pâtisseries à Delhi…

Nous sommes aussi passées par des étapes spirituelles, dans différents temples, dont notamment Dwarka, la ville mythologique de Krishna, le dieu qui a été élevé parmi les vachers et dont la gourmandise ultime est le beurre.

En plus de ce voyage extraordinaire, Isabelle a eu la grande générosité de me donner quelques conseils pour améliorer ma photographie : j’ai l’impression de faire un saut quantique !

Je vous invite à découvrir quelques photos sur le blog d’Isabelle et à venir voir en mai l’exposition (infos à suivre).

9 Responses to “Une Plongée dans le Lait en Inde”

  1. 1 Sophia

    Bravo a toutes les 2!!!
    Merci pour ce beau partage. Quel theme fabuleux si porteur comme tu le dis dans chaque cultures d’histoires et de symoliques.
    Sophia (fan de milan)

  2. Quelle superbe odyssée vous avez fait !
    J’aimerais l’exposition, même si je ne suis pas parisienne … mais fan de votre blog et des images d’Isabelle Rozenbaum.

    • 4 Beena

      Merci beaucoup ! J’espère que l’exposition durera suffisamment pour vous donner l’occasion de passer !

  3. Pas étonnant tout ce que tu dis! En effet, l’Inde est le plus grand producteur de lait dans le monde!

    • 6 Beena

      Effectivement. Avec Isabelle, à la fin de notre voyage, nous nous disions que nous pourrions passer des semaines à explorer cette richesse !

  4. 7 Edda

    J’aime toujours ta façon de raconter, sa richesse, qui nous font découvrir de nouveaux mondes. Le lait est essentiel et magique 🙂

    • 8 Beena

      Merci beaucoup ! Je viens de découvrir ton blog que je trouve sublime…

  5. 9 Maud

    Bonjour Beena et bravo pour ces nouveaux horizons que tu nous ouvres. Ton blog est un petit bijou…


Laisser un commentaire

