Fondue de Poireaux au Curcuma et au Gingembre

14Jan10

J’adore les légumes. Pour moi, il s’agit d’une gourmandise, que l’on peut renouveler à l’infini en ajoutant des épices et des herbes. Parmi ceux qui connaissent ma passion, nombreux sont ceux qui me disent qu’il faut absolument que je mette ces recettes sur le blog. Alix m’a fait un cahier des charges très clair « des recettes simples, bonnes, que je puisse utiliser pour renouveler ma cuisine de tous les jours, quelque chose avec des épices mais pas forcément indien ». Voici donc la première recette d’une série…

Cette fondue de poireaux, gingembre et curcuma accompagne à merveille un petit poisson grillé. On ne peut pas rêver plus détox…

Ingrédients

1 botte de poireaux

½ cuillérée à café de ghee (à défaut un petit morceau de beurre ou de l’huile)

1 cuillérée à café de gingembre haché

1 belle pincée de curcuma

Poivre

Sel

Epluchez les poireaux, enlevez la partie la plus dure du vert, détaillez-les en rondelles et lavez-les.

Dans une sauteuse, faites chauffer le ghee. Ajoutez les poireaux, le gingembre, le curcuma, le poivre et le sel. Faites fondre les poireaux à feu moyen à couvert une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps, jusqu’à que qu’ils soient cuits.

22 Responses to “Fondue de Poireaux au Curcuma et au Gingembre”

  1. hum j’aime beaucoup cette epice ca doit donner un super gout au poireaux

  2. Merci Beena pour cette recette …..je l’essaie dès ce soir!!!Poireaux,gingembre,curcuma,j’adore!! Alix

  3. Bonjour Beena,

    Je ne sais plus comment j’ai découvert votre blog mais aujourd’hui je l’ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page

    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php

    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et/ou Les suggestions des chefs n’hésitez pas à me contacter.

    Merci de nous offrir ces belles recettes qui nous fait découvrir des saveurs qui nous sont bien souvent inconnues.

    Bonne journée!

  4. Dès que je fais du poisson j’essaye avec…

  5. Belle photo pour ce plat que j’affectionne tant pour les poireaux que pour les épices.

  6. Et oui moi aussi et la douceur du poireau est une réussite avec les plats épicés d’Asie : je viens de l’associer mais à la japonaise !! Merci

  7. 10 NicolasJ

    Excellente idée que d’ajouter ces deux épices!
    ça m’évoque furieusement une recette avec fondue de poireaux que je fais, mais donc sans les épices (mais ce sera la dernière fois)et avec un peu de crème.
    En effet, je sers une fondue de poireaux avec des st-jacques poêlées, des lamelles de saumon fumé et des demie-noisettes torréfiées. Cette touche supplémentaire sera la bienvenue!!!
    Par contre dans le cas d’accompagnement avec du poisson, j’ajoute une tombée de champagne à la fondue de poireaux et je trouve que ça apporte une légèreté bienvenue pour ceux qui seraient tentés…

    • 11 Beena

      Coucou Nicolas !

      Que de bonnes idées. J’aime en particulier la noisette qui donne du croquant à la préparation. Je pense qu’avec les épices, il n’est pas nécessaire de rajouter de la crème : ceux sont les épices qui vont venir adoucir le poireau !

  8. Cette recette déconcertante de simplicité donne l’eau à la bouche!

  9. curcuma, gingembre et poireaux, mais tu lis dans nos papilles ou quoi !!!! il y a là tout ce qu’on aime

  10. Un délice tout en douceur et en parfums… pour accompagner tant de choses c’est vrai !!

  11. Super recette, simple et très certainement pleine de saveur 🙂

  12. 16 clquipopotte

    La fondue de poireaux , j’adore … Avec des épices pour changer…
    CLquipopotte♥♥♥

  13. 17 Claude

    Délicieuse recette en effet. Comme Nicolas, j’ai l’habitude de faire une fondue de poireux avec des saint-jacques poëlées et c’est un régal. Mais vous devriez rajouter un peu de vert du poireau ! Un, c’est plus joli. Deux, c’est encore meilleur pour la santé car la plupart des nutriments y sont concentrés…

    • 18 Beena

      Merci pour ce commentaire ! Effectivement, je suis d’accord sur l’aspect nutriment et je laisse toujours un peu de vert… ma recette a été un peu simplificatrice ! Je corrige tout de suite d’ailleurs…

  14. MMM des poireaux pleins de soleil!

  15. J’ai conseillé de la tester et je l’ai testée moi-même ! Simple et délicieuse. Je n’avais pas de gingembre frais à râper, je l’ai remplacé par du gingembre moulu et c’était très bon aussi. Merci et bravo pour le prix !

    • 21 Beena

      Bonne idée le gingembre moulu. J’avoue que j’ai toujours du gingembre frais dans mon frigo alors je ne me pose pas la question….


  1. 1 alibibi » Blog Archive » Deci delà…

Laisser un commentaire

