A Découvrir Absolument : La Cuisine Vietnamienne de Linh

24Août09

Parmi tous les pays que j’ai eu la chance de visiter, il y en a un où je retournerais volontiers, juste pour manger : c’est le Vietnam. Je trouve la cuisine vietnamienne extraordinaire par sa diversité, son inventivité et sa légèreté. Au delà des grands classiques que tout le monde connaît (nems…), on trouve au Vietnam des salades avec des herbes incroyables, des bouillons divins, des préparations de riz délicieusement parfumées, des raviolis affolants….Depuis mon voyage au Vietnam, il y a quelques années, j’étais à la recherche désespérée de recettes authentiques. Heureusement, mon amie Linh m’a préparé de nombreuses fois de la cuisine vietnamienne absolument divine : dîner chez elle est un bonheur incroyable (on sait que cela va être bon avant d’y aller, on revient en se disant que c’était encore meilleur que ce que l’on espérait)…Elle a eu la gentillesse de me donner quelques unes de ses recettes : à chaque fois des plats simples à réaliser mais totalement addictifs. Elle m’a aussi emmenée chez Tang Frères trouver les produits qui ne sont pas évidents à identifier pour un novice. Ce qui est extraordinaire aujourd’hui, c’est que Linh s’est décidée, enfin, à mettre toute ses merveilles à la portée de tous : il suffit d’aller sur son blog, Baguettes et Traditions. C’est à découvrir absolument pour les recettes, les explications sur les produits mais aussi pour tout le goût du Vietnam qu’elle y partage !

DSC_3926

J’ai pris la photo qui illustre ce post le jour où elle m’a appris à faire des rouleaux de printemps qui valent le détour !

10 Responses to “A Découvrir Absolument : La Cuisine Vietnamienne de Linh”

  1. Oh merci Beena pour ce lien vers ce très joli blog, dont je dévorerais volontiers tout le contenu! Je suis allée au Vietnam en 2000, je me suis absolument régalée, et toute ma famille adore cette cuisine. Alors je peux te dire que je vais faire de ce nouveau blog un favori de ce pas.
    Quelle chance tu as de connaître si intimement la cuisine indienne et la cuisine vietnamienne, ça me fait rêver!

    • 2 Beena

      Coucou Florence !
      Chacun ses spécialités ! Je suis très admirative de ta panification… Je me répète mais vraiment les recettes de Linh sont top ! Maintenant, à la maison, on mange régulièrement du poulet à la citronnelle ou des rouleaux de printemps…c’est trop bon !
      Bises

  2. 3 Linh

    Ma chère Beena,

    Je te remercie infiniment pour ce post. C’est toujours touchant pour moi de pouvoir faire plaisir avec ma cuisine, et vous êtes tous deux de si fins gourmets que vous recevoir à la maison est toujours une fête!
    On dit au Vietnam que ce sont les fins gourmets qui font les fins cuisiniers ; )
    Bises,
    Linh

  3. je m’invite à nouveau à ta table pour déguster les propositions alléchantes de Beena !

  4. 5 Linh

    RV très vite pour les recettes de l’automne!
    Bises,
    Linh

  5. 6 ana

    je viens de découvrir ton blog et c’est un pur moment de plaisir!tes photos sont superbes tout comme cette recette de rouleaux de printemps que j’adore!bravo et à bientôt

  6. ils semblent parfaits, je sens le parfum de ces rouleaux hum un délice, la photo est magnifique!!

    • 9 Beena

      Merci beaucoup ! Je viens d’aller faire un tour sur votre site : vos très jolies photos me donnent envie de refaire ma valise pour aller sur la Côte Est des US.

  7. J’ai également un très bon souvenir de mon voyage au Viet Nam et j’y ai découvert un peuple incroyable doté d’une culture culinaire hors du commun , une de mes préférée , je n’oublirais jamais cette soupe aux innombrables ingrédients « le pho » qui chaque fois que je la fait, me fait voyager jusqu’aux petits matins bouillonant de vie à Hanoï, tout un poême!


Laisser un commentaire

