Confiture d’Abricots à la Vanille et aux Amandes

29Juil09

Le problème de l’été, c’est qu’il est vraiment trop court… Alors, j’adore enfermer ses fruits dans des pots de confitures qui me permettent d’adoucir l’hiver… Dans cette recette, l’abricot, relevé de vanille s’accompagne de la douceur croquante de l’amande. Pour la technique, je me suis comme d’habitude référée à l’excellent « Larousse des Confitures » de Christine Ferber.

Confiture Abricot amandes

2 kg d’abricots
1,5 kg de sucre (ou 750 g de fructose)
1 gros citron
2 gousses de vanille
1 poignée d’amandes effilées

3 abricots

Lavez, dénoyautez et coupez les abricots en quatre. Faites-les macérer avec le jus de citron, le sucre et la vanille dans un grand saladier au réfrigérateur pendant au moins 12h.
Passez les pots de confiture et leur couvercle 10 minutes dans le four à 100°.
Transvasez le contenu du saladier dans une cocotte. Portez à ébullition, puis faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à que la confiture épaississe soit 105° au thermomètre au sucre. Retirez du feu, grattez les gousses de vanille et remettez leur contenu dans la confiture ; incorporez les amandes.
Remplissez les pots de confiture, fermez-les, retournez-les et laissez-les refroidir. Retournez les lorsqu’ils sont froids.
DSC_2132

12 Responses to “Confiture d’Abricots à la Vanille et aux Amandes”

  1. Je ne ferais pas long feu de cette confiture. Sa couleur et sa brillance est attirante !

  2. Humm les amandes effilées doivent apporter un petit plus indéniable !

    • 4 Beena

      Incontestablement, aussi bien au niveau du goût que des sensations…J’aime bien ajouter en général des choses croquantes dans mes confitures…

  3. Elle devait êtrre savoureuse cette confiture.

  4. Ravissantes photos Beena.
    Chez moi, cet été, la vanille a été grattée au tout début et laissée à infuser avec les abricots et le sucre (blond de canne) pendant 48h. Mmmmm 😉

    • 8 Beena

      Cela me fait plaisir de te revoir !
      Avant, je faisais comme toi aussi. Mais tu ne trouve pas qu’il y a alors beaucoup de déperdition des graines de vanille lorsque tu écumes ? Du coup, en relisant le livre de Christine Ferber, je me suis rendue compte qu’elle n’ouvrait la vanille qu’à la fin de la cuisson.

  5. Coucou Beena,
    C’est une excellente idée les amandes effilées, je vais tester. Bises.

    • 10 Beena

      Coucou Monique !
      Je viens d’aller faire un tour sur ton blog. Tes recettes sont appétissantes. Je vois que nous avons une passion commune pour la fleur de courgette…
      Bises
      A bientôt.

  6. Tes photos sont trés belles , chouette couleur , et surement que la confiture était bonne …
    J’adore aussi , faire des confitures , des chutneys … Christine Ferber m’a ,à moi aussi , donné un coup de pouce pour les aigre – doux …
    Pour la confiture d’abricot , je me rappelle que , petite , le jeu était de chercher les amandes du fruit , que ma mére laissait dans ses confitures …
    Je t’invite à venir faire un détour par chez moi …
    http://clquipopotte.wordpress.com
    CLquipopotte

    • 12 Beena

      Bienvenue sur mon blog ! En bonne indienne, j’adore aussi les chutneys et autres achars de toutes sortes : recettes à venir ! Je suis allée faire un tour sur ton blog, que je trouve très sympa !


Laisser un commentaire

