Pain à la cocotte

13Mai09

Trop bon et trop facile !
Depuis que j’ai goûté les divins pains maison de mon ami Matt à NY et de Florence du blog Makanai, j’ai eu moi aussi très envie de faire mon pain maison. J’ai suivi leurs conseils et me suis lancée dans le pain cuit à la cocotte. A mon habitude, j’ai concocté ma propre recette à partir de la recette de Florence et de la fameuse recette du New York Times, le « No Knead Bread ». Le résultat est délicieux et ne demande que 10 minutes de travail !

DSC_3921

500g de farine de blé T80 bio (farine bise)
325g d’eau (légèrement tiède)
10 g de levure de boulangerie fraiche (1/4 du paquet)
10 g de sel (2 cuillérées à café rase)

Délayez la levure dans l’eau.

Mélangez les farines avec le sel.

Si l’on possède un robot type Kitchen Aid, mettez les farines dans le robot, ajoutez la préparation eau levure et lancez le robot jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

A la main, mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.

Couvrir la pâte d’un film alimentaire et laissez levez entre 6 et 12 h.

Une heure avant de commencer la cuisson, pétrissez un peu la pâte (facultatif) et façonnez-la en boule. Chemisez une cocotte en fonte avec du papier sulfurisé, déposez-y la pâte, entaillez le dessus de la pâte et fermez la cocotte. Laissez lever une heure.

Placez la cocotte au four, allumez celui-ci à 240° et faites cuire le pain 45 minutes.

Au bout de 45 minutes, enlevez le couvercle de la cocotte (attention à ne pas se brûler à cause de la vapeur).  Poursuivre la cuisson environ 15 minutes, jusqu’à que le pain soit doré.

Laissez le pain refroidir sur une grille.

Quelques vidéos pour :

7 Responses to “Pain à la cocotte”

  1. Ravie d’avoir contribué au plaisir de tes papilles! J’aime beaucoup ta photo.
    Bises!

  2. Oublié de t’écrire que j’ai acheté ton dernier livre samedi et il est super! Clair, beau, j’ai envie de tout cuisiner. Merci!!! Je te tiendrais au courant de ce que j’y piocherai comme recette au fil du temps.

  3. 3 Sophia

    Fantastique ton pain. Prochaine etape le « no knead bread » au levain… La pasta Madre t’attend a Milan!
    baci et a bientot

  4. 5 MC

    Bienvenue dans l’univers des pains en cocotte!
    Très jolie photo qui donne envie de croquer l’écran…

  5. Bonjour,

    Je découvre votre site, il est vraiment très esthétique… et les recettes sont tentantes !

    • 7 Beena

      Bienvenue ! Merci beaucoup ! Je suis allée voir votre blog que je trouve très intéressant.


Laisser un commentaire

