Sortie de « Pure & Simple : Nouvelle Cuisine Végétarienne Indienne »

28Avr09

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie cette semaine de « Pure et Simple : Nouvelle Cuisine Végétarienne Indienne » aux Editions Agnès Viénot.

couv-pure-_amp_-simple

C’est un livre écrit par Vidhu Mittal, paru l’année dernière en Inde et que j’ai eu le bonheur d’adapter et de préfacer pour le marché français.

La cuisine indienne végétarienne n’est ni une invention diététique ni une nouvelle mode, elle est ancestrale. Des millions d’hindouistes sont végétariens, même ceux qui ne le sont pas prennent plaisir à déguster une cuisine végétarienne pendant les fêtes religieuses. De manière générale, les Indiens mangent chaque jour des légumes et des légumineuses, en accompagnement de riz et de galettes, de viande et de poisson. Ainsi, la cuisine végétarienne indienne comporte des milliers de recettes, des plus simples pour le quotidien, aux plus sophistiquées pour les repas de fête. De plus, cette cuisine trouve ses fondements dans la médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda, qui défend l’idée que l’équilibre de la nourriture est le meilleur moyen de rester en bonne santé.

Vidhu Mittal nous propose dans ce livre une cuisine pure, composée d’ingrédients sains, et simple, facilement réalisable par tous. Elle réinvente la cuisine indienne végétarienne, en intégrant des éléments d’une gastronomie plus occidentale et en simplifiant les modes de cuisson.

Vous pouvez facilement utiliser tous les jours les recettes de ce livre. Les recettes de boissons représentent une alternative saine aux sodas. Les dals, ces curry de légumineuses, sont une entrée délicieuse avant un plat classique français et permettent de manger des protéines végétales. Toutes les préparations de légumes peuvent devenir une garniture originale pour n’importe quel viande ou poisson. Bien sûr, vous pouvez aussi préparer un parfait repas indien végétarien en combinant les recettes.

J’ai moi-même eu à cœur, à travers les conseils que je prodigue pour chaque recette, d’utiliser au maximum des produits disponibles dans votre superette favorite, de simplifier encore les recettes pour qu’elles soient faisables en en minimum de temps, d’adapter le goût à un palais occidental sans le dénaturer.

Il est très simple de vous lancer dans les recettes de ce livre ! Il faut tout au plus une bonne dizaine d’ingrédients « exotiques » pour réaliser la quasi totalité des recettes de ce livre. Votre placard à épices devra notamment être composé de cumin, de cannelle, de piment en poudre, de cardamome, de curcuma, de clous de girofle et éventuellement de feuilles de curry séchées ou fraîches. Les produits d’épicerie les plus utilisés sont le riz basmati, la farine de blé complète, les haricots mungo, les lentilles rouges et les pois chiches. Enfin, il est aussi utile d’avoir de l’ail, de l’oignon, du gingembre et du citron frais.

Bref, au-delà d’être un livre de cuisine indienne, cet ouvrage est une source d’idées pour manger tous les jours sans s’ennuyer légumes, légumineuses et céréales, agrémentés d’épices.

Il est en vente depuis le 24 avril dans toutes les bonnes librairies et en ligne (http://www.amazon.fr/Pure-simple-Nouvelle-v%C3%A9g%C3%A9tarienne-indienne/dp/2353260527/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1240907057&sr=8-1 ou http://livre.fnac.com/a2619421/Beena-Paradin-Migotto-Pure-et-simple?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0Ν=1&Fr=0 )

4 Responses to “Sortie de « Pure & Simple : Nouvelle Cuisine Végétarienne Indienne »”

  1. Voilà qui m’intéresse énormément. Merci Beena!

  2. J’ai acheté ce livre totalement par hasard cette semaine.
    C’est ainsi que j’ai également découvert votre blog.
    J’ai été attirée par la couverture si pure, blanche et le calme et la sérénité que ce livre semblait immédiatement dégager.
    Ma motivation première en le feuilletant était de pouvoir réaliser ces très bons petits pains d’accompagnement.
    J’adore l’idée des tours de main à la fin du livre.
    J’ai très envie de me lancer dans la fabrication de mon cottage cheese. Je suis en quête d’une mousseline (j’ai perdu la mienne manifestement).
    Je ne manquerai pas de poster mes premières recettes sur mon blog très bientôt. Encore bravo.

    • 3 Beena

      Merci beaucoup ! Bienvenue ! Tenez-moi au courant de vos expérimentations…


  1. 1 Atelier Finger Food Merveilleux !!! — Recettes de Cuisine des Blogs

Laisser un commentaire

