Foie Gras au Sel à la Cardamome

15Déc08

Voici une nouvelle version du foie gras cuit au sel. Le parfum de la cardamome apporte un twist créatif incontestable au foie gras.

Foie gras sel Cardamome

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 1 foie gras
  • 1 litre de lait
  • 750 g de gros sel
  • 250 g de sel fin
  • 2 cuillerées à soupe de poivre noir grossièrement concassé
  • 3 cosses de cardamome
  • 1 bâton de cannelle

Dénervez le foie gras et couvrez-le de lait et faites-le tremper 20 minutes.

Cassez le bâton de cannelle en morceaux et écrasez la cardamome dans un mortier. Dans un saladier, rassemblez tous les autres ingrédients et mélangez-les.

Égouttez le foie gras et façonnez un boudin que vous enserrez dans une gaze (type pharmacie).

Mettez le tiers de la préparation à base de sel dans une terrine, posez dessus le foie gras et couvrez avec le reste de la préparation. Couvrez la terrine et réservez-la au réfrigérateur pendant 18h.

Sortir le fois gras du sel et laissez-le encore reposer 12 heures. Enlevez la gaze avant de servir.

Pour ma recette de base, cf https://tumefileraslarecette.wordpress.com/2008/07/11/foie-gras-au-sel/

2 Responses to “Foie Gras au Sel à la Cardamome”

  1. J’ai fait déjà cette recette il y a quelques années mais j’avais trouvé le foie trop salé à mon goût, il faudrait que je réessaie avec la cardamome mais je fais une recette de foie trop simple depuis l’année dernière (je te mets le lien) et c’est comme ça que je l’ai déjà préparé pour Noël, ça sera pour une autre fois cru à la cardamome. Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année et…à l’année prochaine. Bises.
    http://www.traiteur-a-domicile.net/article-14942101.html

    • 2 Beena

      Monique,
      J’ai fait quelques essais trop salés avant de finaliser cette recette. A mon goût, la saveur optimum est obtenue après 18 h dans le sel. Beaucoup de recettes donnent 24 h, ce qui est trop salé pour moi. Tu peux sans doute essayer 14 ou 16h, pour une version très peu salée.


Laisser un commentaire

