Masala Chai – Thé aux Epices

17Oct08

Le Masala Chaya est une boisson nationale en Inde. Il s’agit d’un thé au lait, épicé, sucré que l’on trouve absolument partout. C’est tout simplement ma boisson favorite ! Si, je vous assure que je préfère le Masala Chaya au Chassagne Montrachet…du moins avant 18h !

Ingrédients

2 cuillerées à café de thé en poudre
5 tasses d’eau
1 tasse de lait
1 gousse de cardamome écrasée
2 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 petit morceau de gingembre écrasé
Sucre

La recette traditionnelle
Faites bouillir l’eau avec toutes les épices pendant 5 minutes. Ajoutez le thé et faites bouillir encore 10 secondes. Pendant ce temps, faites chauffer le lait. Filtrez le thé et versez le lait dans le thé. Servez brûlant et sucrez selon votre goût.

Ma version simplifiée

Faites bouillir l’eau avec toutes les épices pendant 5 minutes. Ajoutez le lait et attendre la reprise de l’ébullition. Ajoutez le thé et faites bouillir 10 secondes. Servez brûlant et sucrez selon votre goût.

8 Responses to “Masala Chai – Thé aux Epices”

  1. Coucou Beena!
    Juste une petit mot comme ça en passant l’air de rien…
    Je suis au bureau (encore!!) alors pour me détendre je passe 5 minutes réspirer les jolies idées de votre blog!
    C’est aussi Glam et amusant que nos ateliers tout ca, j’adore!!!!
    Vivement le 20 Novembre qu’on puisse s’amuser et se régaler ensemble!
    Embrassez Padma pour moi, et merci encore de votre complicité gourmande!
    Bien à vous et aux autres!
    Cordialement et tout…
    La vie est belle!
    Benjamin

  2. J’adore le chai, merci pour votre recette..

  3. 3 NicolasJ

    Un truc me titille depuis quelque temps déjà au sujet de cette délicieuse préparation qui devenue quasi quotidienne chez moi!
    Je conçois que traditionnellement l’eau avec les épices et le lait étaient chauffés séparément, mais personnellement je les mélange avant de faire infuser les épices, ce qui me semble plus approprié. En effet, il est à mon avis dommage que les épices n’infusent pas dans le lait (avec eau ou pas), car comme il contient de la graisse qui est un excellent fixateur d’arômes, les composés aromatiques seront mieux extraits et conservés, donc moins de perte et arômes plus intenses.
    Et je me dis que ce genre de discussions gustatives sur le masala chai est mérité puisqu’on déblatère énormément sur le Chassagne Montrachet non?! ; )

    • 4 Beena

      Merci pour cet éclairage professionnel. Avec ma méthode express, je fais au quotidien de cette façon là. Il faudrait faire une dégustation à l’aveugle de thés préparés avec les mêmes ingrédients mais des techniques différentes pour se forger une opinion, non ?

      • 5 NicolasJ

        Effectivement!
        En vérité je ne suis pas sûr que la différence soit énorme! En tout cas au goût certainement pas mais au niveau aromatique sûrement. Maintenant de là à pouvoir distinguer… Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a pas de raison à les chauffer séparément.
        Pour illustrer mes propos il suffit de penser à du beurre mal emballé dans un réfrigérateur qui va capter les odeurs des autres ingrédients, du style oignon, alors qu’un verre d’eau restera insipide. D’ailleurs ça me fait penser qu’il serait possible de préparer des ghee aromatisés en infusant une épice pendant le chauffage du beurre, vers la fin de la préparation. Pourquoi pas un filet de poisson grillé dans un ghee parfumé à la cardamome? Un peu comme les huiles aromatisées…
        Le masala chai serait-il bon pour l’inspiration?…

        • 6 Beena

          Effectivement, on peut faire du ghee aromatisé. Dans certaines régions de l’Inde, traditionnellement, on ajoute du laurier indien dans le ghee. Pour éviter d’avoir à gérer plein de parfums différents, je vous suggère d’utiliser une technique très classique de la cuisine indienne : faire revenir les épices dans le ghee chaud, ce qui va produire dans le plat l’effet chimique dont vous parlez.
          Savez-vous aussi que c’est dans le ghee que les herbes sont mélangées pour les préparations ayurvédiques ?

  4. Hello Beena,

    J’ai testé ce thé ce matin pour mon ptit déj histoire de changer un peu de mon thé à la menthe quotidien ou du chocolat chaud des week-end … et WAAAAOUH !!! Quelle découverte pour moi ! Un vrai régal !

    J’ai testé la version traditionnelle mais la prochaine fois, je testerai ta version express pour voir. En tout cas, une fois de plus, je suis comblée par ta recette … tu es vraiment LA pretresse de la cuisine indienne en France, ya pas à dire. Pour avoir testé les 3/4 de ton livre  » mes recettes indiennes  » et commencer à tester le  » inde, intime et gourmande « , jamais aucune deception, meme pas un p’tit  » bof « , c’était toujours une valse des papilles pour notre plus grand bonheur.

    Un immense MERCI à toi pour ton partage !

    • 8 Beena

      Merci ! Merci! Prêtresse, c’est beaucoup ! J’essaie de faire de mon mieux pour partager la cuisine et la culture indienne !


Laisser un commentaire

