Naans

11Juil08

Pour les blogueuses très sympa rencontrées il y a quelques semaines chez Isabelle, voici la recette des naans…qui marche. Les naans sont des petits pains levés, originaire du Nord de l’Inde. Traditionnellement, ils sont cuits dans un tandoor, le four indien à très haute température. Pour reproduire ce type de cuisson en France, il vaut mieux utiliser un wok très chaud.

Ingrédients :

  • 250 g de farine tamisée
  • 1 pincée de sucre
  • 10 g de levure de boulangerie fraîche ( à défaut, 1 sachet de levure de boulangerie sèche)
  • ¾ de cuillérée à soupe de levure chimique
  • 2 cuillérées à soupe de yaourt
  • 5 cuillérées à soupe de ghee
  • 1/2 cuillérée à café de sel

Dans un saladier, délayez la levure de boulangerie et le sucre dans 15 cl d’eau tiède. Ajoutez la moitié de la farine. Travaillez la pâte 5 minutes afin d’obtenir une préparation homogène. Couvrez avec un linge et laissez lever la pâte pendant ½ heure.

Ajoutez le yaourt, la levure chimique, le reste de la farine, le sel et trois cuillérées à soupe de ghee et retravaillez la pâte pendant 5 minutes. Faites à nouveau reposer pendant ½ heure.
Prélevez une boule de pâte et étalez-la sur une planche farinée en lui donnant une forme de triangle.
Faites chauffer une poêle à feu vif et enduisez-la très légèrement de ghee. Faites cuire les naans 2 minutes de chaque côté. Au total, vous pouvez confectionner 4 grands naans ou 8 petits.

12 Responses to “Naans”

  1. Merci Beena! Je teste sous peu, tu peux en être certaine.
    Je te souhaite un bel été.

  2. Bonjour
    Je cherchais une recette pour faire des naans avec du ghee et je tombe sur votre blog. J’en mange de tellement bons à Montréal que je voudrais apprendre à en faire. Plus jeune, j’ai voyagé en Asie mais je n’étais alors pas assez gourmande pour en avoir rapporté des souvenirs assez fiables sur la nourriture. Sur les conseils d’une cuisinière indienne, j’ai acheté du ghee qui n’a rien a voir avec celui que je croyais bien faire. Je souhaitais vous demander s’il y a une forme  » traditionnelle  » à respecter ? Le triangle que vous évoquez sert-il à mieux contenir une garniture ?
    Votre blog est magnifique et je vais prendre le temps de le découvrir. Merci beaucoup.

    • 3 Beena

      Merci beaucoup Annick ! Je viendrais bien faire des naans avec vous à Montréal, qui est une ville que j’adore ! Pour les naans, le triangle « arrondi », un peu en forme de goutte, est plus traditionnel mais bien sûr, on peut les façonner en carré ou en cercle. Pour le ghee, j’ai fait deux posts qui expliquent comment le faire et les différences avec le beurre clarifié à la française, mais n’hésitez pas si vous avez d’autres questions….

  3. 4 Bénédicte

    Bonjour Beena,

    Juste un petit mot pour vous dire un grand merci pour le cours d’hier Chez Alain Ducasse, où j’ai été ravie de faire votre connaissance et de partager un petit peu de tout votre art de la cuisine ainsi que de la culture indienne qui me sont tellement chers . J’aime ce mélange des cultures et avec votre cuisine, je retrouve plein de points communs avec celle du moyen orient, et de faire un melting pot des deux peut être intéressant :-)))
    Je vais voir si je trouve vos livres à la fnac à Grenoble, sinon je les prendrai sur le web et en tout cas j’attends avec impatience votre prochain cours.

    J’en ai profiter pour voir la recette des nans sur votre blog et que je vais vite mettre en application.

    Au plaisir de vous revoir.

    Bénédicte

    • 5 Beena

      Merci Bénédicte !

      C’était un plaisir pour moi de vous rencontrer et d’échanger sur la culture Moyen-Orient.

      Comme promis, je fais les menus pour les cours de mars pour que vous puissiez choisir la session qui vous intéresse le plus.

      Amitiés.

      Beena

  4. 6 Bénédicte

    J’ai oublié de vous dire qu’au cas où vous faisiez d’autres cours dans un autre établissement, je serai ravie de connaitre le planning, et par la même occasion j’ai rectifié mon adresse mail.

    Merci encore

    Bénédicte

    • 7 Beena

      Merci beaucoup Bénédicte. Je fais aussi des cours chez Fraich’Attitude mais le concept est très différent de Ducasse : nous exécutons des recettes très simples et rapides de cuisine familiale. Je mets les plannings en ligne.
      Je fais aussi, à la demande, des cours privés.
      Amitiés.

      A bientôt.

      Beena

  5. 8 Charlotte

    Bonjour,

    Si j ai bien compris le ghee c’est du beurre clârifié et je sais que l’on peut le faire soi même mais je trouve ca un peu compliqué, alors je me demandais si je pouvais tout bonnement remplacé tout ca par de l’huile vegetal par exemple? Merci d’avance pour votre réponse. J’aimerais faire un repas indien samedi et si possible faire des naans en accompagnement.

    Charlotte

    • 9 Beena

      Je vous propose de remplacer tout bêtement par du beurre fondu pour cette recette !

      • 10 Charlotte

        Merci beaucoup pour votre réponse! Je me réjouis d’essayer cette recette.

  6. 11 Charlotte

    J’ai testé votre recette, très facile à faire et c’est tellement bon. Merci beaucoup.


Laisser un commentaire

