Foie gras au sel

11Juil08

Cela fait bien trois ans au moins que j’ai promis cette recette à ma copine Agnès, alors il est temps de la mettre en ligne ! Dans cette préparation, j’aime vraiment le goût du foie gras pur relevé subtilement d’épices. Cette recette présente l’avantage, à mon avis, d’être inratable car il n’y a pas de cuisson et donc pas de possibilité de raté à cause d’un mauvais fonctionnement de son thermomètre…

Foie gras au sel

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 1 foie gras
  • 1 litre de lait
  • 750 g de gros sel
  • 250 g de sel fin
  • 2 cuillerées à soupe de poivre noir grossièrement concassé
  • 2 clous de girofle
  • 1 badiane
  • 1 bâton de cannelle

Dénervez le foie gras et couvrez-le de lait et faites-le tremper 20 minutes.

Dans un saladier, rassemblez tous les autres ingrédients et mélangez-les.

Sel foie gras

Égouttez le foie gras et façonnez un boudin que vous enserrez dans une gaze (type pharmacie).

Mettez le tiers de la préparation à base de sel dans une terrine, posez dessus le foie gras et couvrez avec le reste de la préparation. Couvrez la terrine et réservez-la au réfrigérateur pendant 18h.

Sortir le fois gras du sel et laissez-le encore reposer 12 heures. Enlevez la gaze avant de servir. Délicieux avec notamment un chutney à la mangue.

Pour la variante à la cardamome, voir https://tumefileraslarecette.wordpress.com/2008/12/15/foie-gras-au-sel-a-la-cardamome/

4 Responses to “Foie gras au sel”

  1. 1 Agnès

    Merci, la recette était parfaite pour ma garden party de dimanche dernier… même si la chaleur de la journée l’a rendu très, très fondant, cela a fait ressortir le goût des épices !!

  2. J’avais fait cette recette il y a longtemps, tu me donnes envie de la refaire. Super idée pour le blog, je le mets dans les liens de mon blog. Bises.

  3. Ca faisait longtemps que je cherchais une recette de foie gras au sel… tu tombes à point nommé.


  1. 1 Foie Gras au Sel à la Cardamome « Tu me fileras la recette !

Laisser un commentaire

