Terrine de foie gras poêlé

14Juin08

Comme promis à Charlotte, voici enfin la recette de la terrine de foie gras poêlé. Cela reste pour moi une recette très simple et délicieuse, idéale pour se lancer dans le foie gras qui est souvent un produit intimidant !

Je me suis inspirée de la recette de Jean-Michel Lorrain, le chef de la Côte Saint-Jacques, un étoilé en Bourgogne, qui mérite, à mon avis, au moins un pélerinage annuel ! J’ai rajouté ma touche perso avec la pincée de quatre épices, qui relève discrètement le foie gras sans en dénaturer le goût.

Pour la préparation du foie gras, si l’étape de dénervage vous paraît trop périlleuse, vous pouvez acheter du foie « prêt-à-l’emploi » déjà dénervé. Il est aussi envisageable d’utiliser les escalopes de foie gras de chez Picard mais il faut alors faire très attention à la cuisson. En effet, elles sont assez fines et cuisent très vite alors que pour cette terrine soit parfaite, il faut que les tranches de foie gras soient saisies mais qu’elles restent « saignantes » à l’intérieur, résultat plus facile à atteindre lorsque les tranches sont épaisses.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 foie gras de 500 g environ
  • 2 petites pincées de quatre épices
  • Sel et poivre

Dénervez le foie gras. Coupez le en tranches de 2 cm d’épaisseur. Salez et poivrez généreusement et soupoudrez de quatre épices.

Tranche de foie gras salée et poivrée


Faites chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Lorsque la poêle est très chaude, poêlez les escalopes de foie gras 30 s de chaque côté, juste le temps nécessaire pour les colorer. Les débarrasser sur du papier absorbant.

Tapissez l’intérieur d’une terrine de papier film. Disposez-y les tranches de foie gras. Refermez le film et mettez la terrine au réfrigérateur pendant au moins 24h.

Démoulez la terrine et servez le foie gras en tranches.

Terrine de foie gras poêlée

Publicités


One Response to “Terrine de foie gras poêlé”

  1. 1 sophie Fourrier

    Super recette, pas intimidante du tout!
    Je n’ai jamais osé me lancer dans la préparation d’un foie gras car la cuisson me semble trop hasardeuse. Mais là, on a l’impression de la maîtriser plus facilement. Merci!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :